lundi 12 juillet 2010

"we fucking did it!"

Voilà c'est le premier week end 100% NZ pour moi. Et ça n'a pas été une mince affaire!

Nous partons vendredi après le boulot. Les américaines se sont chargées de réserver le backpacker et de louer la voiture. Elles passent me prendre à 18h. A 17h45 je suis off... 15 min pour faire mon sac... Ok! J'suis prête!
On part chercher Mila, mais là on se perd et on met 1h30 à la retrouver alors qu'il nous aurait fallu 45 min... Tant pis. On est en week end et on part à 4 nanas! Rien n'entachera notre moral!

On passe prendre de quoi manger pendant notre week end. Le panier français est plein alors que les américaines ont juste des pommes, un peu de pain de mie et pas grand chose d'autre en fait. Nous on a le "jambon", le fromage, le pain de mie, des gateaux, du saumon et du riz pour le diner du lendemain. Pas tant que ça au final mais sur le coup les filles nous regardent comme des bêtes curieuses... Oui on est françaises... On a l'habitude de manger. Et quand je regarde les silhouettes de tout le monde je me dis qu'on peut se permettre.

Bref nous voilà parties, il est 20h. Direction l'autoroute. Au bout de 20 min on se retrouve sur une petite route de campagne et là je me dis "merde on a encore raté un truc" et en fait non... Y a pas d'autoroute ici. Alors l'avantage c'est qu'on va pas payer, l'inconvenient c'est que ça va nous prendre un max de temps. Je vous raconte meme pas les lacets qu'on traverse au milieu de la foret. Vraiment dur de rester dans cette voiture. On commence à être malades... Oui vraiment Deb conduit vite, la voiture est automatique alors à chaque changement de vitesse ça secoue et ça previent pas, elle a tendance à piler au début de chaque virage, j'ai hate qu'on arrive. Mais traverser la foret de Waipoua au milieu de la nuit c'est... à la fois terrifiant et magique. Les arbres sont au bord de la route, les fameux Kairis, les troncs sont énormes et quand on les croise dans un virage les feux de la voiture les éclairent... On a l'impression d'être surveillées par les arbres, que "l'esprit de la forêt" veille sur nous et à la fois on se dit que ce serait un bon debut de film d'horreur!

On arrive à Omapere un peu avant minuit. Gwen nous attend comme promis et nous montre notre chambre. Au lit et demain: l'aventure!




Samedi matin on se lève et on peut enfin apprecier le paysage en plein jour.


On prépare les sacs à dos pour une petite marche de 2-3h dans la forêt. On est super contentes, on se met en route.

Nous voilà donc un plein "bush" et au bout de 15 min de marche le premier obstacle à franchir est une cascade, rien que ça!



On s'enfonce donc de plus en plus dans la forêt et la marche devient de plus en plus dure. Il y a de plus en plus d'obstacles à franchir. Y a par exemple des troncs à enjamber enfin je dis enjamber mais mes jambes sont trop courtes alors faut plutot les escalader.



Vous le voyez le gros tronc recouvert de mousse qui me barre la route? Non?Ah vous voyez pas la route!? en fait moi non plus! On suit les triangles oranges c'est tout ce qui compte! Finalement après avoir escalader des troncs et grimper à pic sur la montagne (vraiment l'escalade dans la gadoue moi je surkiffe), être tombée nez à nez avec une chèvre et son male qui voulait protéger ses petits... un instant j'ai bien eu peur quand meme, parce qu'elles sont bien plus douées que nous sur ce terrain et elles ont des cornes ces petites bêtes, c'est pas qu'on est en équilibre sur une montagne mais presque! On finit par arriver au sommet de la montagne. Enfin!



Ok ça valait le coup, on est raides mortes, on marche depuis... 3h... (oui on a deja depassé le temps annoncé par notre "guide") mais la vue nous redonne du courage et la pause dejeuner aussi! mmm je l'apprecie mon sandwich jambon fromage, avec des chips, oh les americaines n'ont rien à manger... ok je partage, je suis trop bonne! :D

On repart donc pour finir la boucle en descendant de l'autre coté de la montagne, après une bonne demi heure de descente Gwen rebrousse chemin pour aller chercher la voiture et nous indique la piste: suivez les triangles oranges jusqu'en bas. Ok c'est simple, il nous dit qu'il y en a pour 1h30, on est parties. Plus que 4 nanas dans la foret. On peut le faire! On DOIT le faire, si on veut pas dormir là! Seulement après une bonne heure de descente et de remontée (moi je pensais juste que ça allait redescendre) on se retrouve de nouveau au sommet mais un peu plus loin... Ok là je commence à flipper, il est quasi 15h on est parties à 10h pour 3h de marche, dans 3h il fait nuit et on est toujours au sommet de cette p***** de montagne... La peur me gagne, déjà les descentes bien raides dans la gadoue en mode singe qui tente de se promener d'arbre en arbre, ça me fait bien peur. Je finis par parler français à mes amies américaines qui n'y comprennent plus rien et qui sont aussi terrorisées que moi. Le seul truc qui nous reste en tête c'est avancer, ne pas s'arrêter, continuer de marcher pour arrvier en bas avant la nuit.

On se retrouve avec Angela, à la traine mais juste parce qu'on s'attend l'une l'autre(la bonne excuse!), et ça fait du bien au moral de pas être seule dans cette galère. On continue de marcher, on s'enfonce de plus en plus dans la boue, jusqu'à s'enfoncer jusqu'aux chevilles quand on trouve pas le bon endroit pour poser son pied. Et puis on se retrouve face à une mare. Pas de canard, heureusement pour nous, juste de l'eau, de l'herbe, pas de rondin pour nous aider à traverser. Ok. On y va on a pas le choix, c'est que des chaussures et des chaussettes, au point où en est. Mais bon d'avoir en plus les pieds mouillés ça nous aide pas à garder la pêche. On hésite entre rire ou pleurer, on veut nos mamans, on a qu'une envie c'est de rentrer saines et sauves de cette "petite marche de 3h". Puis les premières chutes arrivent entre la gadoue et la fatigue, ce sera Deb qui ouvrira le bal, puis Angela, puis moi puis Deb à nouveau. Je vous dis même dans un SPA je veux plus en voir de la boue! Plus jamais!

Avec Angela on se demande ce qui va ressortir de cette aventure: est ce qu'on pourra marcher dans la forêt à nouveau en se disant que maintenant on sait qu'on PEUT le faire ou au contraire est ce qu'on sera dégouttées à vie?

Finalement à 17h on retrouve la voiture, nous sommes dans un piteux état. On a marché pendant près de 7h dans des conditions pas possibles. Il nous faudra quelques minutes avant de retrouver le sourir...

Dimanche on decide de faire un truc plutot cool parce qu'on en a tellement bavé la veille! On a quand meme quelques courbatures et les chaussures sont toujours mouillées. Alors ce sera descente de dunes aujourdhui, en mode "c'est les vacances!"


Notre périple touche à sa fin et sur le chemin du retour on s'arrète pour aller voir "Tane Mahuta" le plus vieil, grand, gros arbre au monde. Juste on est tout petit et c'est trop impressionnant. Cet arbre aurait 2000 ans et nous on a l'air de fourmis à coté...

Et voilà notre week end s'achève donc, on sera malades au retour aussi, la route est toujours la meme... Mais on revient changée de ce week end. On est bien silencieuse dans la voiture. On commence à réaliser que ces "vacances" ne seront pas des vacances comme les autres. Il s'en est passé des choses dans notre tête au fin fond de cette forêt. Face à nos peurs et nos faiblesses, et la conclusion c'est que malgré tout ça on a vaincu, on s'est battues contre nous meme dans cette forêt et on en ressort plus fortes. On est ici pour quelque chose et ce pays va nous changer, ça c'est sur...

(fermier au milieu de la route qui arrête les voitures pour faire traverser sa vache qui s'est enfuie... ok... ah oui c'est ça les plus grandes routes de NZ! ça surprend hein?!)

Une dernière photo pour la route juste parce que c'est une de mes préférées de ce week end ;)

Sur le chemin du retour Angela m'a demandé: alors tu retourneras marcher dans la forêt ou plus jamais? Et j'y retournerai. Date bookée pour dans 2 semaines. JE PEUX LE FAIRE.

5 commentaires:

  1. Chapeau bas, fallait l'faire...pour la prochaine fois, une carte et une boussole, peut-être ?
    et bien vu pour la nourriture...vive les françaises !

    RépondreSupprimer
  2. Et vous avez pas croisé Bilbon ou Sam Gamgie là-dedans?!?

    RépondreSupprimer
  3. Whouaaaa, enorme!!! Bon sans doute pas très drole sur le coup. Mais mnt que tu es parée tu m'organises le même pour quand j'arrive?! Les photos sont magnifiques, ca me donne trop envie!!!
    En tout cas, félicitations pour l'avoir fait!

    RépondreSupprimer
  4. je suis sur que ce n'etait pas le plus vieil arbre du monde :p mais j'irai jeter un oeil quand meme (parce que pour moi de tete je sais que certains Sequoia sont plus vieux et dans le desert du Neveda y'a des "matusalem" aussi)

    En totu cas, j'avais prevu des chaussures de rando dans mon sac, ca tombe bien :-)
    Si 'avait eu un mec, je suis sur que vous n'auriez pas été trempées :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer