vendredi 18 juin 2010

choc culturel

Quasi une semaine que je suis là et les differences se font surtout ressentir avec la nourriture (précédent post) et l'éducation des enfants.

J'ai de la chance parce qu'ils sont pas capricieux, un peu des colères, mais ça passe vite. Les parents tiennent bon et ça c'est cool.
Les différences c'est que les enfants sont tout sale!

Première chose: ils marchent pieds nus partout où ils vont donc forcement ça salit de marcher dans la boue!!! What a surprise! Et puis quand ils rentrent: Pas besoin d'enlever les chaussures c'est cool! Là où ça l'est moins c'est quand ils marchent sur vos affaires avec leurs pieds aussi sales que mes chaussures... Parce que forcement comme ils mettent pas de chaussures dehors pourquoi mettre des chaussons dedans??? ce serait complètement idiot ,n'est ce pas?

A table: mmm j'adore les voir manger sans serviettes, être trop en galère parce qu'ils n'ont que des fourchettes et du coup ils poussent avec leurs petits doigts et après.... mais que faire de cette sauce??? si je l'essuyais? Oh yeah! Great idea! (???) oh mon tshirt! c'est le plus simple! C'est le moins loin! et personne dis rien! Euh.... c'est normal!?! OK Autant pour moi! Pas de probleme! Donc je vous laisse imaginer l'état des fringues...

Les vêtements: après autant d'intemperies infligées à ces pauvres tshirt et chaussettes (oui pieds nus c'est pas forcement sans chaussettes...) je me suis dis "oh my god! comment je vais nettoyer ça!?" Et là la solution miracle: tu mets dans la machine, tu laves a froid, tu sèches et tu jettes dans le tiroir. Non ce n'est pas une erreur, on ne range pas on jette! (mmm??? ok je vais m'y faire) Ca m'évite l'étape repassage pliage qui n'est pas dans mes hobbies préférés je vous le concède mais autant dire que c'est Tchernobyl dans les tiroirs, autant pour le désordre que parce que du coup quand c'est propre ça à toujours l'air sale alors tu sais jamais vraiment :D
En même temps grosse différence aussi avec nous petits français: y a genre 3 pantacourt, 2 pulls et 5 tshirts dans leurs tiroirs! J'ai jamais vu si peux de fringues dans les armoires françaises!

Et mes petits monstres du coup eux non plus ne se lavent pas tout les jours. Visiblement la douche c'est un jour sur 2. Pourtant c'est des aventuriers! Entre le football, la piscine, je me roule par terre et je marche pieds nus... y a de quoi laver!!! Non? Ok ce ne sont pas les miens je vais pas m'exciter pour si peu! Et la pauvre petite qui deteste ses cheveux bouclés... Si seulement maman prenait le temps de lui peigner peut être elle supporterai plus ses cheveux? Ca me fait un petit pincement au coeur quand je vois ses copines toutes belles qui pourraient être des petites princesses et la petite boucle d'or qui ressemble à une serpillère... Mais bon... J'imagine que la guerre au peigne a été déclarée et que le peigne a perdu... Une guerre qu'un peigne français n'aurait jamais perdu! N'est ce pas Nanou?

Un autre truc un peu rigolo aussi. En ce moment il fait froid ici, c'est à dire que je mets mes pulls d'hiver, avec des chaussettes, bottines et compagnie. La plupart des adultes aussi, bien sur y a toujours des réchauffés mais ça c'est partout!
Mais les enfants eux ne sont pas couverts, donc pantacourts, pieds nus, tshirt et c'est tout. (?!? il va pas tomber malade? visiblement non!)
Et le top du top c'est aujourd'hui quand Nelson demande à sa mère si il peut aller nager dans la piscine exterieure, piscine à l'ombre toute la journée avec quelque chose comme 15° exterieur, et que maman répond: "vous êtes tombés sur la tête? Non!? Ok! allez y!" Ok chez nous ils seraient emmitoufflés de la tete aux pieds qu'ils tomberaient quand meme malades. Et ici.. non! tout va bien!

Je vais me calmer et je vais m'y faire! C'est sur...

5 commentaires:

  1. You know what ? ça s'appelle l'adaptation. Plus tu te couvres, plus t'as froid... et lycée de versailles :)Ces enfants ne seront pas souvent malades, leur organisme a déjà appris à se défendre. En plus, le froid en soi n'est pas mauvais : moins de microbes, air plus tonique...
    Vive la Finlande :)
    Gros bisous ma biche, dors bien, peut-être à ce soir/matin...
    Moumoune

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Pour ma part, si le peigne avait pu perdre de temps en temps, ça m'aurait fait moins mal!!! Mais si on y passe du temps et qu'on le fait bien, petit à petit, ça va. Faudrait que tu lui fasse de temps en temps.

    Courage madame anti bactérien et propreté incarnée ;)
    Je connais du monde que je pourrai envoyer là bas et qui serait plutôt dans leur milieu naturel :P

    Et pour l'eau froide, ça fait du bien, ils resteront jeune plus longtemps, leur peau va garder élasticité et tonicité (esthéticienne sort de ce corps :P)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut, très intéressant tout cela ! Mais tu m'inquiète, c'est comme cela partout ???
    Sinon, un petite chose, fait gaffe à ne pas trop critiquer, parce que tu ne sais jamais qui vas lire ce que tu écris...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si c'est comme ça partout, c'est comme ça dans ma famille et je tire pas de généralités (surtout pas en une semaine!).
    Pour ce qui est des critiques... je pense pas critiquer, je pense dire les choses comme elles sont et comment moi je les ressens. J'ai beau relire et je ne vois que des constats. Je ne m'inquiète donc pas de qui peut lire ce blog ;)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ma Mélie
    déja huit jours que tu est partie et tu me manque Mais je vois que ton moral reste aux beaux
    fixe je l espère Je me tiens donc au courant de tes journées J apprend et je m applique pour pouvoir bavarder avec toi Mais surtout avoir de tes bonnes nouvelles Jete fais de gros bisous je te dis bonjour ou bonne nuit à Colombes il est 22 heures 09 minutes
    la nouvelle Zélande à gagnée un match la france est dans les choux à bientot de te lire bisous mémé

    RépondreSupprimer