dimanche 24 octobre 2010

2 jours dans la foret

Ce week end c'est tramping pour 2 jours. Direction Mt Somers!

Je suis accompagnée par William que j'ai rencontré à plusieurs évènement couch surfing et un de ses potes Simon. Ils passent me chercher samedi matin, on va faire les courses et on part.

Les courses: c'était drole parce que moi je croyais on partait camper, finit le luxe et compagnie, mais en fait meme pour 1 nuit dehors ils partent avec le réchaud, les casseroles et ils pensent deja à cuisiner un truc bizarre. Je les ai calmé tout de suite en disant que moi des pates ça me suffisait. Eux ça leur suffit pas alors on prend des carottes, un poivron, des tomates, de la sauce pour les pates... Je réclame des fruits sec mais ils ont pas l'air très chauds alors j'insite pas et on se met en route.

1h de route plus tard nous voilà au pied de la montagne. On charge les sacs, répartit les courses, attache tout les petits clips qui feront que le sac paraitra moins lourd et c'est parti! Le refuge est indiqué à 3h30 de marche.

Le chemin commence gentillement par un chemin terrassé avec des petits gravillons, c'est mignon. Y a ensuite des grandes marches en bois et au bout de 10/15 min ça y est, nous voilà tout seuls avec la foret. Là où on dirait que personne n'est passé avant nous. J'ai un peu peur de pas etre assez sportive pour ça, j'ai lu quelques articles sur cette marche qui m'ont fait un peu peur avant de partir mais maintenant que j'y suis... Je vais pas demander les clés de la voiture pour dormir dedans... Et l'avantage c'est qu'on est partis à 11h donc on est pas pressés! Le chemin est super raide et ça dure! Les 30 premières minutes me semblent ne plus finir. Je suis essouflée depuis les marches deja... dur dur la mise en route!!! William derrière moi me dit que je me débrouille très bien qu'on est pas pressé, si je veux m'arreter respirer pas de soucis. Ca me rassure parce que Simon me semble deja loin devant! Heureusement le terrain est sec pour l'instant et nous evite les glissades, juste c'est vraiment raide! Au bout de 30 ou 45 min on arrive au premier rocher, on a deja une superbe vue sur les montagnes. On s'arrete pour pique niquer.

Le sandwich kiwi: c'est a ce moment là que j'ai compris à quoi servait toute cette nourriture: à mettre dans les sandwichs! Sauf qu'ils ont pas pris assez de pain, enfin juste juste quoi... Donc entre 2 tranches de pain de mie ils ont chargé de: jambon, salami, humus (genre pate a tartiner parfum poivron tomate), poivrons et tomates. Et là vous avez comme un burger kiwi made in montagne du sud! :D

Après 30 bonnes minutes de pause on se remet en route et tranquille! c'est plat! Et on nous assure qu'on a passé le pire! Cool! Enfin je pense qu'on s'est rejouis trop vite parce que pas loin de 10 min plus tard nous voilà en train de descendre à pic en les racines et les rochers qui se sont entremélées et qui font presque des escaliers naturels. Enfin faut avoir de petits pieds bien agrippants à mon avis... Donc on galère pas mal dans nos racines et nos rochers on continue d'avancer et on seretrouve le long de la rivière. Magnifique. L'eau est transparente, descend tout droit des montagnes, se cogne sur les rochers dans un bruit laissant penser à des cascades tout autour de nous, j'adore. Juste je me méfie de l'eau qui dort parce que qui dit rivière dans un tramp dis traverser la rivière.. j'attends de voir ce qui m'attend...

On longe donc la rivière pendant un moment, en passant par des chemins tous plus improbables les uns que les autres et le voilà le moment où on traverse la rivière! au choix: saut sur les pierres au milieu du courant ou utiliser le tronc qui relie les berges. J'opte pour le tronc!

On continue d'avancer, ça monte ça descend, des racines, des roches et de la boue sur le chemin, des petits ruisseaux à traverser. A chaque fois je me marre de voir ce qui nous attend après. On a toujours tendance à penser qu'on a fait le pire, mais non! Les chemins en Nouvelle Zélande c'est drole, enfin si on peut dire les chemins. Mais c'est ça qui fait que c'est bon aussi. C'est pas de la promenade tranquille. C'est de l'escalade, c'est de la tactique (mes chaussures sont pas étanches), faut éviter la boue et l'eau, pas glisser, s'accrocher a ce qu'on peut. D'ailleurs j'ai eu la main un peu malheureuse je suis tombée sur une plante qui pique quand je me suis accrochée à... ce que j'ai pu...

On sort enfin du bush (nom de la foret native de nouvelle zélande) et on voit au loin le refuge. On est au milieu des montagnes, la voiture semble bien loin maintenant. Je pense qu'on est plus près des neiges éternelles! 20 min plus tard on arrive et on s'installe, il reste plus beaucoup de lit, on a bien fait de pas arriver trop tard! il doit etre à peu près 15h30. Donc en comptant bien on est loin de 3h30 indiquées... a mon avis le poids sur le dos y est pour quelque chose. L'air de rien ça ralenti et on se sent léger quand on l'enlève! Presque près à repartir dis donc! Presque!


Le refuge c'est donc une grande piece avec 19 couchages avec lits simples et doubles. Une énorme table au milieu ainsi qu'une cheminée (enfin je suis pas sure que ça s'appelle comme ça en fait, c'est l'endroit où on fait du feu :D ) y a un point d'eau qui nécessite 3 min d'ébullition avant d'etre potable et un plan de travail. Dehors il y a un chemin vers les toilettes et une corde à linge où je fais la connaissance des KEA, petits perroquets pas farouches qui sont plutot curieux et qui s'amusent à voler les affaires de tout le monde! D'ailleurs dès que les gens les ont vus la réaction ne c'est pas faite attendre: tout le monde a rentré ses affaires à l'interieur! :D

On fait le diner, on s'installe pour la nuit et je m'endors parce que j'en peux plus! Deja c'était un peu du sport et en plus j'avais pas beaucoup dormi cette semaine (en moyenne 5h par nuit, pendant presque 10 jours ça fait moyen pour partir en rando...). La nuit a pas été des plus reposantes. 19 personnes dans la meme piece, le feu allumé, on a crevé de chaud. Moi qui pensait que j'aurais froid et bah pas du tout! Ma plus chaude nuit en NZ!

Le lendemain on se met en marche vers 10h après un "petit dej": chocolat chaud gout menthe, pain de mie et jambon... Ca décoiffe moi je vous le dit! Le départ me semble bien plus facile. J'ai l'impression que la veille il m'a fallu 30 min ce que je fais aujourdhui en 10min. Mais on est encore frais, meme si les jambes sont un peu engourdies au bout d'un moment ça finit par passer. Aujourdhui on refait le meme chemin mais en sens inverse. Et tout le long je me suis dit: oh bah c'était plus facile à descendre ça! Tiens on a monté ça hier j'aimais mieux. Disons que dans l'ensemble j'ai moins peur quand je monte, parce que quand on descend voir la pente droit devant et se dire qu'il faut y aller... c'est pas toujours facile! mais la montée c'est quand meme bien fatigant! A un moment je me suis meme dit: mais on est pas passés par la hier, je m'en souviens pas! Et effectivement on était pas passés pas là. Je me suis meme surprise à parler kiwi en disant: "it's scary as hey!" alors reussir à dire as et hey dans la meme phrase, c'est bien la premiere fois que ça m'arrive! Je suis en train de me transformer en kiwi!!! Ca veut dire que je vais bientot marcher pieds nus!?

Finalement au retour on a bien mis 4h30 aussi et je reviens pleine de bleus et un peu de boue sur les mollets et le pantalon mais rien de grave. J'ai adoré, j'espère que j'en ferais d'autres des comme celui là!



3 commentaires:

  1. Mcdo devrait breveté le concept du sandwich kiwi, mais trouver un nom moins long que celui que tu lui a donné, sinon personne ne le commandera (trop dur à retenir) ;)
    Et fait attention en te transformant en kiwi de ne pas te tromper, mieux vaut marcher pieds nus que de devenir vert et poilu!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nanou tu m'as bien fait rire. Je veille au grain, si je vois du vert je t'appelle! Bon pour les poils je suis quand meme en mode commando, difficile d'etre une fille en pleine foret :D

    RépondreSupprimer
  3. ça devait etre terrible !!!
    Je cherchais à m'évader dans ce genre de coin... J'irais peut etre la bas me ressourcer un de ces jours ;-)
    Super en tout cas !
    Julia
    (ps : je ne savais pas ce qu'il fallait mettre pour le profil donc j'ai mis anonyme...)

    RépondreSupprimer